Nombre total de pages vues

vendredi 8 juillet 2011

A working week

Cher visiteurs,

Mercredi 6 juillet

Notre journée commence de bonne heure ce matin : 6h30 debout, petit déj’ à 7h et départ de l’auberge à 7h25 pour arriver à l’arrêt de bus à 7h30 et voir le bus 71 partir. Pas grave y’en a un dans 5 minutes…
25 minutes plus tard nous montons dans le bus et arrivons avec 15 minutes de retard au parc. Charlie nous attend déjà pour une journée de travail au sein du parc avec les jardiniers. Après le bonjour et des excuses, nous partons nous changer et montons dans le pick-up.

Le Pick-up de Zack, un vrai monstre!!

Nous passons la matinée avec Charlie et Zack (son collègue, ils ont le même poste : supervisor (équivalent chef de chantier), à préparer des espaces qui seront recouvert de sable par les autres jardiniers que nous saluons au passage (ils sont très heureux de faire la connaissance de stagiaires français).
A 11h30 nous partons pour notre lunch break d’une demi-heure qui durera finalement 1H. Nous suivons Zack et Charlie dans un restaurant Thaï qu’il apprécie à quelques minutes du parc. Un repas délicieux, que Zach nous offre.

L’après midi sera consacré à la mise en place d’un système d’arrosage, et à la préparation d’un second espace pour le lendemain. A 15h, Charlie nous signale que la journée est finie (ça fait bizarre) et nous remercie pour notre aide.

Cette première journée aura été fort agréable avec deux personnes très intéressantes, très ouverte et toujours patiente avec nous lorsque nous échangeons en anglais. Le sentiment semble partagé. Notre anglais est bon d’après Charlie (c’est lui qui l’à dit !). Cette seconde journée fut encore riche en échange en anglais, nous commençons même à parler inconsciemment anglais entre nous (un bon signe !)
Nous finissons la journée sur Union Square pour bosser un peu.

Jeudi 7 juillet

Aujourd’hui nous sommes à l’heure, 8h pétante au bureau!
Charlie est là et nous emmène sur le chantier. Nous passons la matinée, à planter les végétaux provenant de la pépinière du parc, à préparer une aire sablé. Après un sandwich, avec nos deux nouveaux copains de chefs d’équipe, nous reprenons le travail.

L’espace où nous travaillons doit être près pour l’inauguration prévu à 11h le vendredi. Ils nous laissent donc nous débrouiller avec la préparation d’un massif, la plantation, la mise en place du mulch.

Mise en place du "géotextile" pour éviter la pousse des weeds (mauvaise herbes)


Le massif après le rajout de quelques arbustes et mise en place du mulch

Nous terminons la journée en aidant nos deux chefs à ranger les outils et partons direction Haight street (quartier hippie) pour prendre une bière avec nos 2 collègues comme ils nous l'avaient promis hier après-midi.

Arrivés 16h, Départ 19h30…Nous avons eu le temps de faire connaissance avec deux amis de Charlie et Zach qui travaillent au sein des espaces naturels de la ville. Nous suivons leurs discussions et parlons un peu de nos vies le tout en anglais forcément. Moment très sympa, ambiance bonne enfant et personne toujours aussi patiente et abordable. Durant ce moment, il nous aura été impossible d'offrir une tournée, nous sommes leurs invités ; hors de question que nous payons. A peine le temps de proposer de leurs offrir un verre que nos verres sont déjà plein! Vraiment accueillant ces gens J


 Un pub typique de la rue
De gauche à droite: Charlie, Romain, Alexis, Zach, Rachel et Joe (les deux amis de Zach et Charlie nos deux collègues)

Nous rentrons à l’auberge après quasi 30 minutes à attendre le bus sous la brume qui à refais son apparition. Le temps de parler avec une habitante de San Francisco qui nous fait remarquer que nous avons des « têtes de Français »…Nous finissons la journée à l’auberge en nous couchant de bonne heure.

Vendredi 8 juillet

Ce matin, le réveil est un peu difficile mais après un bon breakfast, nous sommes d’attaques !!
Arrivés au parc, nous partons rejoindre nos deux collègues pour terminer l’espace qui est inauguré à 11h. Nos deux collègues nous remercient pour la soirée d’hier qu’ils ont l’air d’avoir fortement apprécié. Le sentiment est réciproque.
A 11h tout juste nous terminons notre travail et la cérémonie d’inauguration commence. Les grands boss sont là (on a du mal à comprendre, l'impression qu'ils sont tous chefs de quelques choses...), politiciens, payeurs (car les aménagements sont financés (en parties ou entièrement?) par des fonds privés) et même la TV locale est présente!
Après le discours et la découpe du ruban, Gloria en profite pour nous présenter à tout ce beau monde et chaque personne y va de son "bonjour", "I love Paris", " French, very nice"...

 Discours sur l'espace qui est inauguré

L'espace sur lequel nous avons travaillé toute la semaine

Channel 5 !
Une fois l’inauguration et les présentations terminées, nous partons manger avec Charlie. Il nous emmène dans une pizzeria typiquement américaine, rien à voir avec ce que l’on connait chez nous. Nous choisissons notre pizza parmi différentes énormes pizza posées devant notre nez et le chef met une part à réchauffer dans son four. La part fait l’équivalent d’une demi-pizza chez nous !

L’après midi, nous restons au bureau. Nous en profitons pour discuter du projet et du dossier que nous allons avoir à réaliser. Voici les photos de notre propre bureau que nous ne vous avions pas encore présenté!



A 16h nous quittons le bureau direction Alamo square qui est sur la route de notre retour. Ce parc situé en hauteur, surplombe une partie de San Francisco et offre une vue magnifique sur le centre ville et les buildings. Nous admirons la vue avec les Painted ladies, maisons aux couleurs pastel de style victorien qui sont un symbole (un de plus) de San Francisco.


Maisons au style parfois étonnant


Au premier plan les Painted ladies, en arrière plan le Finacial District de S-F

Zoom sur une Painted Ladies

Nous faisons le tour du square, remplis de touristes (certain Français!!), de San franciscains profitant du soleil de cette journée et jouant avec leurs chiens. Un des habitants, nous interpellent pour nous demander d’où nous venons et nous discutons rapidement avec lui avant qu’il nous souhaite un agréable séjour. Parfait reflet de la mentalité de ces gens curieux mais toujours aimable et près à rendre service.

Nous rentrons à l’auberge, pour une soirée calme. Demain nous retournons travailler au parc ! Gloria souhaite nous présenter aux volontaires, et veux que nous fassions l’inventaire des végétaux existants sur le lieu de notre projet avec eux.

A savoir que les gens payant moins de taxes qu’en France, se sentent redevable et s’investissent de ce fait dans ce genre d’action. Chaque weekend, ils viennent aider sous la responsabilité des chefs d’équipes à l’entretien ou à la création de certains espaces. Ce sont les volontaires qui sont les initiateurs du sanctuaire destiné aux victimes du SIDA dans le parc.

2 commentaires:

  1. j'adore venir vous rendre visite chaque jour pour voir evoluer votre projet mais aujourd'hui, j'ai un souci, je n'arrive pas a voir les photos...cela vient de mon ordi ou pas ??? dommage...mais pas grave, a travers votre recit, je laisse aller mon imagination pour avoir une idee de ce que ca represente...

    RépondreSupprimer
  2. Hello les garçons !
    Idem pour nous concernant les photos. Je pense à un pbl de lien.
    Sinon, génial ! C'est une vraie bouffée d'air à chaque visite de vos articles !! A quand le haut débit qui nous permettrait la téléportation en quelques secondes pour vivre quelques bons moments à vos côtés !!
    Génial aussi pour l'anglais ! ... Alex, Bernadette qui te suit je pense doit être fière ... et elle peut ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer