Chers visiteurs,
Toutes les (très) bonnes choses ont une fin, on ne vous l'apprend pas. Aujourd'hui après deux mois ici au milieu de la Côte Ouest, vient le temps de profiter des derniers instants. Comme prévu, nous prenons la direction d'une des destinations phares de la ville: Alcatraz.
Nous partons à 8H de l'auberge et en profitons pour prendre les "trolleys", vieux tramways offert par plusieurs villes des USA à S-F et qui servent aux transports en commun aujourd'hui. Voici un aperçu extérieur /intérieur en image du tramway de Philadelphie (côte Est) que nous avons pris ce matin.
A 8H30 nous sommes à l'embarcadère, de bonne heure mais bien nous en a pris car il y'a déjà du monde et lors de notre visite nous avons pu profiter de l'île calmement avant l’afflux massif des touristes moins lève tôt.
Nous voilà parti pour 20 minutes de bateau. L'île est à 2.5 Km de la ville, les courants sont fort et l'eau froide (idéale pour décourager les prisonniers). Petite page d'histoire sur l'île d'Alcatraz. Forteresse militaire jusqu'en 1909, elle devient ensuite une prison militaire (de 1909 à 1933) construite par les détenus! Puis devient la prison de haute sécurité (Al capone fut détenu ici notamment) si célèbre jusqu'en 1963 où elle ferme à cause du budget trop important pour l'entretenir. Après la fermeture de la prison, les indiens on repris possession des lieux autrefois occupés par leurs ancêtres. Ils seront délogés par l'armée américaine 2 ans plus tard par une opération plutôt musclée apparemment. Le parc fait aujourd'hui partit des parcs nationaux et sa flore et sa faune sont protégé.
S-F en fond
Alcatraz sous le brouillard (pour changer...)
Le bâtiment en bas abritait les familles des gardes qui pouvaient habiter sur l'île, le bâtiment en haut est la prison avec à gauche (on le distingue à peine) le phare d'Alcatraz: premier phare de la côte pacifique en marche depuis 1854, il ne s'est arrêté qu'une fois en 1970!
On peut voir la trace du passage des indiens après la fermeture de la prison par quelques peinture revendicatrice de leur terre sur le bâtiment mais également sur l'île.
Puis nous accostons et somme accueillis par un ranger qui fait le spectacle. Ensuite nous commençons notre visite par un film sur l'histoire de l'île, puis visite des alentours de la prison avant de terminer par cette dernière.
Perdu?
Les habitations des familles
Le réservoir d'eau
L'ancien bâtiment où travaillait les détenus
La prison
Les jardins/potager des familles juste sous les fenêtres de la prison...
L'ancienne maison du directeur à 15 mètres de l'entrée de la prison
Vue vers S-F depuis l'esplanade devant la prison
Puis vient le temps t'en attendu de visiter la prison.
"Briser les règles et vous allez en prison, briser les règle de la prison et vous allez à Alcatraz"
Le dépôt des vêtements...
avant la douche
Les couloirs de la prison. Lors de leur arrivée, chaque prisonnier passait nue dans ces couloirs, sous les huées des autres prisonniers...
Une des nombreuses cellules (capacité de 336 prisonniers qui ne fut jamais atteinte)
Le bloc D, ou quartier de l'isolement. Al Capone et les plus dangereux criminels y furent enfermé. Pourtant les cellules sont les plus confortable de la prison.
Une des cellules de l'isolement.
Une partie des dangereux criminels enfermés à Alcatraz. Tout à gauche Al Capone.
Le trou...
Un dangereux prisonnier
Ensuite des cellules un peu plus agréable à vivre pour les détenus les plus disciplinés.
Passage au poste des gardiens.
Alcatraz a connu 2 évasions durant ces 30ans d'exploitation. Une en 1945 qui s'est terminé par la mort des 2 détenus ayant tenté de s'échapper après 2 jours de bataille à l'intérieur de la prison (l'armée est intervenu). Une plus spectaculaire en 1962. 3 détenus on réussi à fabriquer de fausses têtes pour détourner l'attention des gardiens qui retrouvèrent les lits vides le lendemain matin. Depuis, cela entretien le mythe de la prison, on ne sait pas s'il sont morts noyés ou toujours vivants...
Technique utilisé pour la première tentative d'évasion...
Technique utilisé pour la 2ème évasion (et qui a du inspiré les scénaristes de Prison Break...)
La cour de récréation
La prison depuis la cour
Après 3H sur l'île et une visite vraiment captivante, intéressante et surprenante (la prison malgré quelques histoires sombres n'à pas la même histoire que celle que l'on peut nous raconter dans les films ou autres) nous reprenons le ferry pour repartir direction S-F.
S-F depuis le bateau amarré à Alcatraz
Le Financial District
Une fois sur la terre ferme, nous prenons la direction du Pier 39, le repère à touristes de la ville. Nous y sommes allez trois fois et la foule ne désemplie pas. Mais nous avions un objectif bien clair: manger des clam chowder!
D'après les guides et ce que nous avait dit nos collègues c'est un plat très apprécié ici. Une boule de pain vidée de sa mie et remplie d'une soupe de palourdes, oignons, cèleri, pomme de terre et petit morceaux de bacon. Pas mal!
Fishermans wharf endroit idéal pour déguster du crabe à S-F
La fin d'après midi se fera par un passage par Lombard street, le quartier chinois et un trajet en cable car; Ce vieux tramway, si vieux que son image est accroché à celle de la ville. Et oui après deux mois on n'allaient pas partir sans un petit tour de cable car quand même!
Lombard street
Cable car
Notre chauffeur, plutôt technique et physique la conduite...
Et les freins vous êtes bien sur qu'il fonctionnent???
La fin de la journée est consacré à la douloureuse épreuve des valises qui sonne (cette fois c'est sur) la fin de notre périple dans cette ville!
Pour terminer petit bilan de ces deux mois à S-F. C’était pour chacun de nous, notre premier grand voyage. C’est une réussite dans tous les domaines : personnel , professionnel, culturel.
Nous avons été surpris par la gentillesse, le rythme de vie, le respect et l'investissement de chacun dans la vie de la communauté, le rythme différent du travail des gens que nous avons côtoyés ou observés! Nous avons appris beaucoup de ces gens qui aiment leur cadre de vie, le protège et savent le mettre en valeur pour le protéger.
Pour ce qui est de la ville, nous serons bref, les articles que vous avez pu lire résument à eux seuls la richesse de cette merveilleuse ville. Deux mois ne sont pas de trop loin de là et ce n'est pas le temps capricieux qui nous empêchera de revenir! Comme la très bien résumé une française que nous avons croisé qui habite maintenant à S-F: "même la personne la plus fermée sur ses idées, fini par changer et s'ouvrir en passant par S-F".
Fini la côte Ouest demain direction l'Est et la capitale Washington pour 3 jours.
See you soon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire